vendredi 26 juillet 2024

Rétrospective de Jean Métisse

 

Titre: Les intérieurs en couleurs 1


Ce sont les propositions du pigiste Jean Métisse qui m'a fait parvenir de ses réalisations rétrospectivement faites depuis un mois! C'est assistée DALL-E2. Ce sont en majorité des jeux de couleurs et de surfaces avec parfois des torsions de la réalité. Ce qui en fait des propositions surréalistes avec des préoccupations esthétiques. Qui est contraire à l'idéologie d'origine! Une particularité de l'art ainsi que la science, est de pouvoir se contredire! Un lien avec le processus évolutif est à considérer! 

Je vois ça comme une forme de dialectique au ralenti qui s'échellonne sur plusieurs décennies!

C'est l'utilisation de DALL-E 2 pour une de ses qualités dans l'imitation de la peinture à l'huile. Les aplats sont souvent modulés avec l'huile car les pigments continuent la fusion pendant le long séchage. Ce qui en fait en même temps un medium intéressant pour la fluidité des mélanges avec différentes teintes.

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 3

Le style développé sur un environnement IA peut être semblable à celui du rôle des luthiers dans l'essort d'une tendance musicale. Le medium est le message de McLuhan. Le créateur est autant celui de l'outil que celui qui l'utilisera. De ce point de vue, les programmeurs réalisent un art comme l'artisan fait de même avec son objet. C'est la somme des variations différentes qu'on peut faire avec l'art de l'instrument qui lui donne sa pertinence. Pour l'instant, DALL-E 2 est unique en son genre dans cette approche. Comme un nouveau synth! Si les autres sont sur Fender Rodhe ou B3 et un type arrive avec un Moog, ça change le spectre des possibilités et les styles correspondants seront produits. Sans compter les autres variations que l'instruments produira à partir de son concept.

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 4

L'IA brise des règles d'évaluations, c'est certain! Ce qui est questionnable, est sa capacité à être une fin en soi et qu'elle n'a plus besoin de nous et peut très bien générer ses propres requêtes! Quoi évaluer alors si on a même plus besoin d'un apprentissage pour utiliser l'outil? 

Je dirais que c'est ce qu'un artiste en fait lié avec son vécu. Que c'est la transposition qui en sera faite qui est proposée pour l'évaluation car les qualités d'exécutions liées à l'expérience, ne sont plus dans les critères. Mais les interventions de niveau infographies avec le calibrage, le nettoyage et les ajustements, font une différence. La majorité des diptyques, nécessitent des interventions en infographie si ce n'est que de calibrer la lumière et tricher les couleurs si nécessaire.

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 2

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 10

Toujours cette tendance vers le surréalisme abstrait afin d'ajouter des interprétations possibles. Et les objets de la représentation sont considérés comme des surfaces de couleurs faisant partie d'une composition dans le fractionnement de l'espace pictural avec les critères d'équilibre et du rythme de l'abstraction.

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 18

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 5

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 20

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 12

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 13

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 11

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 15

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 19

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 6

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 7

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 16

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 14

-

-

Titre: Les intérieurs en couleurs 8

-

-

Potins Meta

À propos des luthiers, il y avait cette vidéo d'une vendeuse experte qui répondait du tac au tac à un choix duel entre deux marques de guitares. Ça commence avec Telecaster ou Les Paul? Une fraction de seconde après, elle dit Les Paul! Puis entre Les Paul et Jazzmaster? etc... à la première question je n'avais pas les compétences mais elle oui! Donc les marques développent des identités artistiques assez distinctives pour faire un quizz semblable. Une fois le concept de base créé, cet engouement pour les variations, ça renforce la pertinence du master sur lequel on fera des interprétations.

-

Si on baisse considérablement le niveau du raisonnement, on en arrive aux politiques USA! Moi que vous bitchiez un bord rouge ou bleu, ce n'est pas la place ici car je bitche les deux! Juste que il y en a toujours un plus 👎 que l'autre! Remarque qui vise presque plus les partisans! Encore 10 ans d'même et qualifier ça d'Idiocratie, ne sera plus une vacherie gratuite! C'est dur d'être pire que les républiques de bananes mais tout peut arriver!  Donc votre polarité est absorbée ici comme dans un trou noir car ce sujet n'est abordé que pas réaction à ... quand c'est trop, trop! Rendu là, on est dans mon sujet sur le surréalisme!

-

Actualités

La performance de Gojira, veux dire la France, c'est l'origine du surréalisme alors tout est cohérent! La fumé sur le pont, c'était aussi très réussi! Pour les olympiques, rendu à un certain niveau, pour le dépasser y faut tricher avec les drogues alors l'idée se dégrade. À la base le concept était très bien mais avec l'humainerie, l'idéalisme perd de son sens. Une célébration de la spécialisation! L'énergie mise dans la spécialisation, en enlève pour l'esprit généraliste. Un focus aveugle sur tout le reste est nécessaire. Les jeux d'hivers sont plus cool! 

-

On tente de partir un buzz avec la table des apôtres, transposée dans une scène grotesque de drag queens! Les chrétiens du monde sont insultés, qu'il dit! Les croyances insultent depuis plus longtemps la capacité de raisonnement qui est dans ce qui définit l'esprit humain, pis on ne fait pas de crises pour ça! On dit juste que y sont gossants! On se moque aussi de l'idéologie woke avec ce spectacle ridicule! Image de décadence! Les deux polarités font partie du problème et non de la solution. Pure Dadaïsme 2024!

MG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire