La référence pour faire cette série, provient d'une petite encyclopédie qui classe plus de 500 peintres par ordre alphabétique, sans considération des époques. Alors ça donne habituellement deux peintres pas rapport, soit un par page avec un court texte bio et démarche artistique.
Je ne le connaissais pas mais le style est précurseur de ceux qualifiés d'expressionistes abstraits qui allaient par la suite prendre le devant de la scène USA. En Europe la variante était nommée expression lyrique ou tachisme. Je considère ce passage dans l'histoire de l'art comme une transition vers autre chose. Que l'abstraction faite de formes d'origines géométriques tel quelle ou modifiées, ajoutait une variante avec des formes organiques informelles.
En France dans cette catégorie, on peut classer Pierre Soulages avec ses contre-jours assez esthétiques mais ça devient redondant après la x centième variation! Me disait que y devait faire ça, rendue à la variation 437, juste pour soulager les portefeuilles des collectionneurs! Pierre Soulages!
-
-
-
Titre: Faux Hofmann 20
Mon bémol est que ce qui était pertinent il y a un demi siècle, ne l'est plus aujourd'hui. Et que si vous n'avez aucuns talents, je vous recommande cette approche artistique qui est très accueillante pour les nuls à chier! Ça devient une forme de maniérisme série B. Une recette convenue reproduite sans utilité pour les arts en général et plus pour des intérêts personnels. Pour les autres, oui il y a des compositions inspirées mais on le fait pour s'amuser ou en produit dérivé qui ont une valeur ajoutée en s'inscrivant dans une démarche autre, comme je le fais présentement.
Vous allez trouver les faux Paul Klee ( voir vers table des matières au bas) assez méthodiques avec ses petits carrés de couleurs, comparé au garrochages des faux Hofmann!
Titre: Faux Hofmann 3
-
Titre: Faux Hofmann 10
Avec un art semblable, c'est la manne pour les faussaires! Tu pitches n'importe quoi, sans considération de rien et tu signes Hans Hofmann! Y peut bien écrire les théories qu'il voudra, ça parait pas! Car son truc est à propos des contrastes simultanés ou du devant et derrière des luminances et c'est reformulés en des termes savants de Push and Pull dont je ne vois pas l'intention dans la réalisation! Allez voir les Groges Badieu ou Dadadidierdodu sur Tumblr et là, ça parait pour les contrastes simultanés. Le comble, c'est que j'ai déjà vu des faux Borduas et même avec justes des taches informes, le faussaire a trouvé le moyen de faire du moche! Pire qu'un Riopelle, c'est pas rien! Stie de con! Y avait juste à signer Riopelle pis ça aurait mieux passé!
Mais y faut une certaine expertise en fonderie, pour réaliser des grosses crottes noirs en bronze!
-
Titre: Faux Hofmann 14
-
-
Titre: Faux Hofmann 2
-
-
Titre: Faux Hofmann 15
-
-
Titre: Faux Hofmann 16
-
-
-
-
Titre: Faux Hofmann 12
-
-
Titre: Faux Hofmann 5
-
-
-
En ce qui me concerne, j'en ai beaucoup de ce genre de réalisations, Le medium le plus fréquent, c'est la gouache car on a transparence et opacité. Puis, ça été mes sources pour des variations infographiques statiques ou animées, des artistes virtuels sur Tumblr. En tant que source pour des transpositions, c'est vraiment riche en possibilités. Selon les nouveaux paradigmes de l'époque, on ne reproduit pas ce que la lumière va définir mais on projette la lumière par les couleurs. La photo fera bien ce qu'elle voudra, la peinture avait pour les peintres, de nouveaux horizons qui leurs étaient exclusifs! Car c'est cette avancée technologique de la photo qui a forcée les changements dans le pictural.
-
Pub!
-
-
Suite de la programmation!
-
Une astuce que j'ai déjà soulignée, sur l'utilisation de l'angle droit en abstraction. Il ne suffit que de cette référence minimaliste pour lier ça, à des choses de la réalité. Une ligne d'horizon ou des verticales pour suggérer tout ce qui est vertical comme poteaux, arbres, silhouette humaine etc. C'est une forme de schématisation mais la simplicité du truc, est pour un gabarit sur lequel pitcher des couleurs! Et non celui d'obtenir une forme xyz pour composer avec.
-
Titre: Faux Hofmann 8
La composition utilisant le positif-négatif ( le noir qui est forme et fond par exemple) ) souvent cité, est aussi une astuce de la méthode associée à l'abstraction dite informelle. Une bouette semi naturelle, à cause de l'arbitraire sans raisons des sujets mais modulée par une intension de faire des liens ou du rythme. Un peu comme Miles Davis qui égorge un cochon avec le cuivre, comme j'écrivais à propos de ce type de vibrations! D'ailleurs les époques correspondent!
-
-
-
MG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire