Ce passage du code visuel de Basquiat, de DALL-E 2 à 3, a été sans problèmes!
Découverte de faux Jean-Michel Basquiat | Re_Re… (wordpress.com)
Le lien est la version sous DALL-E 2.
Pour du DALL-E 3, toujours un peu constipé sur l'impro plus chaotique, c'est pas mal! L'IA a de la difficulté à plus de retenue donc surcharge souvent et organise sur une grille qui bloque un peu l'exubérance nécessaire à ce genre d'expression. Si vous comparez avec les propositions de la version un, elles sont de loin, plus riches en variations.
Titre: Faux Basquiat V2 - 4
Le graffitis étant défini comme l'expression de ceux qui n'ont que la rue pour s'exprimer, cette entrée dans les galeries d'art, allait forcément changer la vocation de l'expression urbaine. Et c'est ce qui est arrivé! Le graffiti utilisé pour des illustrations assez élaborées, par exemple. Faut voir ça comme des prototypes intuitifs de l'air du temps, captés par l'artiste. On dit visionnaire mais dans le fond, il ne faisait que voir venir ce que ses contemporains, ne voyaient pas! Trop occupés à voter rouge, puis voter bleu, puis re voter rouge en disant que les bleus sont des nuls puis re voter bleu en disant que les rouges sont des nuls... finalement, moi je déduis que les deux le sont peut-être! Orange, on oublie ça, c'est les couleurs des prisonniers USA!
Titre: Faux Basquiat V2 - 9
C'est du tribal occidental! Beaucoup de noirs d'Amérique, font ces liens avec l'Afrique. Suis plus cosmique alors j'ai un autre regard là dessus. Je pense qu'il faisait un power trip de noir! Tsé veux dire! Ça s'achète des grosses bagues, ça snif, ça rap...! Une configuration possible alors ça reste vague!
-
Titre: Faux Basquiat V2 - 10
Je vous présente ce que j'ai pu extraire de différent, provenant du cycle redondant des propositions. Il y en a pas beaucoup! Comme art urbain, un Basquiat, c'est moins sec qu'un Banksy! D'ailleurs Banksy est une suite de la démarche de Keith Haring qui faisait aussi partie du noyau Pop Art, comme Basquiat. Le design est la technologie de l'art fondamental et ces démarches artistiques se servent des méthodes du design, pour retourner ça dans l'art fondamental. Ce que je fais à ma façon, pour mon approche sur le code visuel. Au lieu de décliner la marque, je me sers de la même grille d'analyse pour créer des artistes virtuels avec un style exclusif.
Du point de vue compo, il y a ici aussi utilisation du positif-négatif (fond et formes dans les deux sens) et la base de l'unité est dans la palette de couleurs et la façon de les rythmer dans le fractionnement de l'espace pictural. Le processus de schématisation donne un minimalisme pas très propre! Même avec presque rien, on brise la monotonie Que ce soit garoché ou au compas, ce sont les mêmes règles ou trucs. C'est des moyens de structurer parmi d'autres.
Mes Basquiat sont plus arrangés avec le gars des vues que les siens! On doit aussi considérer ça!
-
Le grossier traitement de la matière, n'a d'égal que la finesse dans les variations de scripts ou signes en tous genres. C'est une profusion délirante de directions qui finissent pareil par faire un ensemble! Moi je me doute un peu pourquoi! C'est que parfois y faut une vitesse de transposition qui est rapide afin de pouvoir suivre la piste! Sur la schématisation à droite, dessiner un corps avec 5 lignes, ça fait minimaliste mais c'est contredit par les splash et scratch un peu partout! Ce qui fait que les lignes deviennent en même temps des signes graphiques qui s'ajoutent aux nombreux autres!
Les graffitis sont aussi utilisés comme sources d'échantillonages pour des re créations sur Tumblr. C'est que dans mon environment urbain, cet art a beaucoup évolué et sa présence est évidente. Une coche en haut de barbouillages car ce sont vraiment des scripts artistiques avec un style. Alors faut replacer le contexte pour le look Basquiat qui date de plus d'un demie siècle avant! Basquiat vous reproduisait le mur sale derrière le bar avec plein de messages de la rue! On en était pas aux script illustrés sophistiqués d'aujourd'hui. J'ai déjà pensé en faire un greatest hits de ce que je vois mais j'ai une meilleurs idée! En temps opportun!
Mon interprétation du phénomène street art, est que maintenant tout le monde a une tribune!
-
MG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire