dimanche 28 avril 2024

Découverte de faux Hans Hofmann

 


Titre: Faux Hofmann 19 

La référence pour faire cette série, provient d'une petite encyclopédie qui classe plus de 500 peintres par ordre alphabétique, sans considération des époques. Alors ça donne habituellement deux peintres pas rapport, soit un par page avec un court texte bio et démarche artistique.

Je ne le connaissais pas mais le style est précurseur de ceux qualifiés d'expressionistes abstraits qui allaient par la suite prendre le devant de la scène USA. En Europe la variante était nommée expression lyrique ou tachisme. Je considère ce passage dans l'histoire de l'art comme une transition vers autre chose. Que l'abstraction faite de formes d'origines géométriques tel quelle ou modifiées, ajoutait une variante avec des formes organiques informelles. 

En France dans cette catégorie, on peut classer Pierre Soulages avec ses contre-jours assez esthétiques mais ça devient redondant après la x centième variation! Me disait que y devait faire ça, rendue à la variation 437, juste pour soulager les portefeuilles des collectionneurs! Pierre Soulages!

-


Titre: Faux Hofmann 21

-

-

Titre: Faux Hofmann 20

Mon bémol est que ce qui était pertinent il y a un demi siècle, ne l'est plus aujourd'hui. Et que si vous n'avez aucuns talents, je vous recommande cette approche artistique qui est très accueillante pour les nuls à chier! Ça devient une forme de maniérisme série B. Une recette convenue reproduite sans utilité pour les arts en général et plus pour des intérêts personnels. Pour les autres, oui il y a des compositions inspirées mais on le fait pour s'amuser ou en produit dérivé qui ont une valeur ajoutée en s'inscrivant dans une démarche autre, comme je le fais présentement.

Vous allez trouver les faux Paul Klee ( voir vers table des matières au bas) assez méthodiques avec ses petits carrés de couleurs, comparé au garrochages des faux Hofmann!

Titre: Faux Hofmann 3

Blablabla...à partir de 1937, il se remet à peindre et en 1939 Robert De Niro est son élève ! Je pourrais qualifier Hans Hofmann de précurseur, semblable à mon concept Zoom-in, du tout était déjà là en 1935 pour ce qui allait se développer en 1950 par les expressionnistes abstraits USA et ici avec les Automatistes!

-

Titre: Faux Hofmann 10

Avec un art semblable, c'est la manne pour les faussaires! Tu pitches n'importe quoi, sans considération de rien et tu signes Hans Hofmann! Y peut bien écrire les théories qu'il voudra, ça parait pas! Car son truc est à propos des contrastes simultanés ou du devant et derrière des luminances et c'est reformulés en des termes savants de Push and Pull dont je ne vois pas l'intention dans la réalisation! Allez voir les Groges Badieu ou Dadadidierdodu sur Tumblr et là, ça parait pour les contrastes simultanés. Le comble, c'est que j'ai déjà vu des faux Borduas et même avec justes des taches informes, le faussaire a trouvé le moyen de faire du moche! Pire qu'un Riopelle, c'est pas rien! Stie de con! Y avait juste à signer Riopelle pis ça aurait mieux passé! 

Mais y faut une certaine expertise en fonderie, pour réaliser des grosses crottes noirs en bronze!

-

Titre: Faux Hofmann 14

-

-

Titre: Faux Hofmann 2

-

-

Titre: Faux Hofmann 15

-

-

Titre: Faux Hofmann 16

-

-


Titre: Faux Hofmann 17

-

-

Titre: Faux Hofmann 12

-

-

Titre: Faux Hofmann 5

-

-


Titre: Faux Hofmann 4

-

En ce qui me concerne, j'en ai beaucoup de ce genre de réalisations, Le medium le plus fréquent, c'est la gouache car on a transparence et opacité. Puis, ça été mes sources pour des variations infographiques statiques ou animées, des artistes virtuels sur Tumblr. En tant que source pour des transpositions, c'est vraiment riche en possibilités. Selon les nouveaux paradigmes de l'époque, on ne reproduit pas ce que la lumière va définir mais on projette la lumière par les couleurs. La photo fera bien ce qu'elle voudra, la peinture avait pour les peintres, de nouveaux horizons qui leurs étaient exclusifs! Car c'est cette avancée technologique de la photo qui a forcée les changements dans le pictural.

-

Pub!

-


-

J'ai été me chercher une capture d'écran pour séparer les deux codes visuels qui seront présents dans cette série. Un plus aqueux et l'autre plus bouetteux! C'est un épisode des Dalton sur lecteur médias, dirigé vers l'url. Dans l'environnement XFCE de Ubuntu. Ou Xubuntu pour les initiés à ce communisme international! C'est le flat design cartoon de la direction artistique qui m'impressionne! Faire des guêpes avec les costumes, je la trouve bonne!
-


Dans potins électro cette semaine, la formation Front Line Assembly de la constellation Waxtrax avec les quatre Jésus électro, devant une foule en extase! C'est mon seul lien de suivi avec un band et ça a alimenté le blogue en bonnes photos et références philos alors je retourne les crédits! Il y a plusieurs variations de la même mise en scène pour la photo, aux différentes places visitées, c'est cool!


Et si Men without Hats roulent encore, c'est un signe de compétences! Là, c'est clair! Faut tout expliquer! Des gros nombrils, je sais ce que c'est! C'est que j'ai plusieurs spécimens de Waxtrax par curiosité depuis longtemps et c'est, assez osé! Bien pas bien, chacun son évaluation mais différent, c'est ce qui peut en inspirer d'autres. Les titres que j'écoute normalement, ce sont les miens! J'ai eu le live des déplacements sur Meta alors c'est entré dans le blogue. 

Le gling a ling à une corde sur guitare saturée, je le faisais sur Spectral comme une réponse et eux en font un lead! Ministry avait aussi ce tic de bpm dopé, j'oubliais! Ça c'est comme être capable de faire tic tic avec la souris, le plus vite que vous pouvez et que le temps entre les tics, est rigoureusement identique pendant six minutes! C'est ce genre de yoga que fait le guitariste de Front Line Assembly! 

Pas retrouvé ce qu'il y avait sur mon défilement Meta mais j'ai une équivalence, positionnée à 10.30 dans cette vidéo. Bill Leeb est sur le bord de faire Rolling Stones pour l'énergie nécessaire à ce genre de performances mais y tient le coup! Le truc du guitariste selon moi, c'est dans le delay! Faut juste ne pas s'enfarger dedans et on a l'air d'un speed guitare exceptionnel en jouant le gling gling relativement rapide sans plus et les échoes font la frime!

-

-

Suite de la programmation!

-


Titre: Faux Hofmann 7

-

-


Titre: Faux Hofmann 9

Une astuce que j'ai déjà soulignée, sur l'utilisation de l'angle droit en abstraction. Il ne suffit que de cette référence minimaliste pour lier ça, à des choses de la réalité. Une ligne d'horizon ou des verticales pour suggérer tout ce qui est vertical comme poteaux, arbres, silhouette humaine etc. C'est une forme de schématisation mais la simplicité du truc, est pour un gabarit sur lequel pitcher des couleurs! Et non celui d'obtenir une forme xyz pour composer avec.

-

Titre: Faux Hofmann 8

La composition utilisant le positif-négatif ( le noir qui est forme et fond par exemple) ) souvent cité, est aussi une astuce de la méthode associée à l'abstraction dite informelle. Une bouette semi naturelle, à cause de l'arbitraire sans raisons des sujets mais modulée par une intension de faire des liens ou du rythme. Un peu comme Miles Davis qui égorge un cochon avec le cuivre, comme j'écrivais à propos de ce type de vibrations! D'ailleurs les époques correspondent!

-


Titre: Faux Hofmann 11

-

-


Titre: Faux Hofmann 6

-

Cette seconde partie, c'est plus pour les faussaires et les imposteurs! Je peux quand même comprendre que ça vaut la peine de s'essayer dans cette catégorie car il y a une bonne marge de manœuvre avant d'arriver à faire aussi laid que Georg Baselitz et on peut avoir une cote pareil!

La partie un, j'y mets beaucoup du moi! DALL-E 2 est aussi plus expérimenté que lors de mes premiers tests en abstraction plus énergique, disons! Cette série sera une autre transition vers du figuratif. Je peaufine Klimt en attendant!

-

Quand je pense que j'ai eu la chance de vivre à une époque avec un seul idiot par village! 
(Bernard Blier )

-

Ma source pour les selfies sur Meta-Facebook!


L'idée d'amis sur Meta, je ne valide pas! Mes liens personnels, c'est des gens physiques que j'ai vu et les liens qui pourraient ajouter une source intéressante pour le blogue, c'est plus ce que je pourrais retenir. Les autres, j'en ai pas besoin car mes quelques liens existants, y sont assez actifs! J'ai fait un échantillonnage généraliste de liens et ils occupent tous une case différente qui couvre la majorité de mes intérêts!

MG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire